Il n'y a pas, je le répète, de mode de scrutin idéal. Celui que nous avons retenu correspond, encore une fois, à l'attente de beaucoup de nos concitoyens.
Pour terminer, je remarque que l'on nous décrit le futur conseiller territorial comme un virtuose. N'exagérons rien ! Il y a tout de même un détail que je m'étonne de ne pas avoir entendu citer. J'entends tous les propos tenus contre ce conseiller qui devrait assumer un seul mandat mais deux fonctions – je partage la distinction établie par M. Vuilque. Mais les plaisanteries sur ce Superman qui sera le matin au département et l'après-midi à la région reposent sur une grave erreur : on raisonne là comme si les choses continuaient comme avant, comme si le conseiller territorial allait se retrouver dans la situation d'aujourd'hui. Pas du tout ! On peut tout de même faire confiance aux personnes qui assumeront cette double responsabilité pour avoir l'intelligence de s'organiser, pour ne pas fixer de réunions le même jour au département et à la région, pour ne pas reprendre dans l'une des instances ce qui aura été traité dans l'autre ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
C'est la justification même du conseiller territorial : mettre de la complémentarité là où il y avait de la redondance, mettre de la cohérence là où il y avait de la concurrence.
Voilà ce que je voulais dire sur ces différentes questions, qui n'appellent pas exactement les mêmes réponses.