Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Grand

Réunion du 27 mai 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Avant l'article 1er a, amendement 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Grand :

La Lozère est à l'honneur ce soir !

…dont la ferme était à quelques mètres du conseil général. S'il veut rester conseiller général, il va devoir être aussi conseiller régional et aller à Montpellier. Il va perdre des journées et des journées, parce qu'il y a aussi des réunions de commission, et il ne pourra plus exercer sa profession comme avant. Il aura donc le choix entre ne plus être conseiller général, parce qu'il ne peut pas être conseiller régional, et cesser d'être fermier.

Plus sérieusement, le statut des élus est nécessaire, parce qu'il y a la grande dualité entre le privé et le public, et parce que, dans la mesure où il sera possible de cumuler un certain nombre de mandats, ceux qui seront élus ne pourront plus exercer de profession.

S'ils sont dans le secteur privé, croyez-vous qu'ils retrouveront leur emploi au bout de six ou douze ans – surtout s'ils sont dans la majorité ! (Sourires.) – ? Naturellement non. Le Gouvernement pourrait donc faire un geste. Inutile que vos conseillers s'affolent, vous ne prenez aucun risque, sinon celui d'être obligés de tenir votre parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion