Partagez-vous le constat que ce sont vos propositions à caractère social – contrat d'évolution, emplois-jeunes, prise en charge de la dépendance, revalorisation des métiers – qui n'ont pas été reprises ?
On observe que la plupart des jeunes déscolarisés ont redoublé le cours préparatoire : ne faudrait-il pas instaurer un service public de la petite enfance, qui permettrait d'intervenir avant l'école primaire, au moment de l'acquisition du langage ?
Vous dites que des choses ont été faites pour l'emploi des seniors : je ne vois pas quoi. Aujourd'hui seuls 30 % des plus de 57 ans ont un emploi, à un moment où on parle de relever l'âge légal de la retraite.
Je déplore enfin l'insuffisance des mesures en faveur des PMI-PME, en particulier de celles qui innovent, auxquelles leur souplesse et leur faculté d'adaptation permettent de gagner plus facilement des marchés à l'exportation que les grands groupes. Or, le Fonds stratégique d'investissement et le crédit impôt recherche ont bénéficié à 80 % aux grands groupes.