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Intervention de Jacques Attali

Réunion du 19 mai 2010 à 17h30
Commission des affaires économiques

Jacques Attali, président de la commission pour la libération de la croissance française :

Je suis très heureux d'être parmi vous pour dresser ce bilan, dans un contexte radicalement nouveau, et voir comment nous pourrions travailler ensemble.

Le soir de la remise de notre premier rapport, une grève des taxis a eu lieu. L'opinion publique en a conclu que ce rapport avait été jeté aux oubliettes. Pourtant, 50 à 60 % de nos propositions sont déjà inscrites dans la loi. Notre commission reprend aujourd'hui ses travaux avec pour mission à la fois de faire le bilan des premières mises en oeuvre, de savoir si le contexte exige des propositions nouvelles et de travailler avec vous – c'est explicitement dans son mandat – pour que ces dispositions puissent facilement être reprises par le Parlement.

Nos propositions sont à la fois urgentes, parce que nous pensons bien sûr qu'elles seront utiles, et inscrites dans la durée. La composition de la commission étant aussi large que possible, nous avons la faiblesse de penser qu'elles devraient être mises en oeuvre quelle que soit la majorité : c'est une action longue, sur deux ou trois législatures, et indépendante des choix politiques – bref, un corps commun de la réforme de la société française.

Nous rendrons dans les jours qui viennent un pré-rapport au Président de la République, contenant à la fois le bilan des propositions mises en oeuvre, une description de la France à l'horizon 2020 si aucune réforme nouvelle n'est réalisée et la présentation de cinq thèmes essentiels sur lesquelles nous voulons mener le débat d'ici à la remise du rapport définitif, tant avec vous qu'avec les partenaires sociaux et les acteurs concernés.

La situation économique et politique actuelle est certes radicalement neuve, mais le diagnostic que nous avions fait il y a deux ans ne s'est pas révélé inexact : la croissance de l'économie mondiale est toujours forte, pratiquement inchangée par la crise, et les grandes réformes dont avaient besoin les pays de l'OCDE n'ont pas eu lieu. Les Etats-Unis, le Japon et l'Europe se sont enfoncés dans la crise parce qu'ils ont laissé monter la dette, privée d'abord, puis publique, en laissant croire que l'endettement était une façon d'organiser la croissance quand d'autres la poursuivaient par l'innovation et par le travail. La montée des déséquilibres s'est donc poursuivie, la crise n'en a été que le révélateur, pas le déclencheur. Je rappelle que nous avions insisté sur l'importance de la réduction des déficits publics et fixé des objectifs de réduction de la dette publique qui n'ont pas été respectés.

C'est donc dans un contexte de dégradation continue de l'ensemble de l'OCDE que notre rapport a été mis en oeuvre. L'Europe a vu sa productivité se dégrader largement, ainsi que sa démographie. Il y a aussi des problèmes spécifiques à la France, à commencer par celui de l'éducation : toutes les études montrent que l'enseignement primaire, qui est certainement le moteur principal de la croissance à long terme, se détériore continûment. Je rappelle que la première de nos 316 propositions portait sur l'enseignement préélémentaire ! Un autre problème est celui de l'emploi : la France connaît le paradoxe d'un marché extrêmement rigide, mais avec un sentiment d'insécurité très fort. Enfin, toutes les études montrent depuis deux ans une dégradation de la confiance dans la communauté de destin : 78 % des Français estiment que l'on doit être prudent lorsqu'on a affaire aux autres, 76 % n'ont pas confiance dans les partis politiques et 72 % se défient des médias. Surtout, la peur du déclassement s'est aggravée : 56 % pensent qu'ils peuvent devenir SDF et 73 % que les jeunes ont moins de chances qu'eux de réussir.

Dans ce contexte, les perspectives de la société française pour 2020 sont très inquiétantes. Nous connaîtrons une dégradation forte de notre démographie : le ratio entre cotisants et retraités va passer de 1,8 à 1,5. Notre croissance potentielle, c'est-à-dire hors réformes, estimée à 2 % il y a deux ans, s'établira entre 1 à 1,5 %. La crise va cristalliser des freins à la croissance, avec un chômage conjoncturel qui pourrait devenir structurel, un ralentissement de l'investissement qui pourrait faire vieillir le capital et une dette publique qui pourrait s'aggraver. Celle-ci, qui atteignait 67 % du PIB et que nous voulions ramener à 50 %, atteindra 83 % à la fin de cette année et 100 %, voire nettement plus, en 2020.

On ne peut pas laisser le pays continuer dans cette direction. Il faut agir sur tous les fronts. Mais la France a aussi de nombreux atouts. Elle est très puissante dans un grand nombre de secteurs de pointe comme les infrastructures ou l'énergie. Son système de santé est l'un des meilleurs du monde, voire encore le meilleur, et la santé n'est pas une charge, mais un secteur de croissance. Notre démographie est la meilleure d'Europe. Notre système éducatif, s'il est très mauvais et même bientôt catastrophique dans le primaire, reste globalement l'un des moins mauvais d'Europe, avec une des proportions les plus élevées de diplômés de l'enseignement supérieur dans la population active. Le niveau de création d'entreprises est en hausse constante. Nous sommes le quatrième exportateur de services et le cinquième de biens industriels dans le monde. Nous restons, et c'est essentiel, la troisième destination pour les investissements étrangers directs, ce qui prouve que les étrangers ont confiance en l'avenir de la France, et aussi la première destination touristique mondiale. La France n'est pas perdue. Elle a tout ce qu'il faut pour réussir dans le monde, malgré la petitesse de sa population. Elle est même remarquablement placée.

Les réformes à accomplir sont difficiles, mais il ne manque pas de précédents réussis. Pour ce qui est de la seule question des déficits publics, au moins quatre pays ont réussi à redresser des situations aussi graves que la nôtre : le Canada entre 1993 et 1995, la Suède au même moment, la Nouvelle-Zélande un peu plus tôt et l'Irlande récemment, qui sont chacun passés de dérapages massifs à des excédents et sont sortis de la dette. Ce n'est donc pas hors de portée.

Mais j'en reviens au bilan de la mise en oeuvre de notre premier rapport. Une de nos difficultés avait été de formuler des propositions cohérentes : aucune n'avait une logique indépendante. C'est toute la difficulté de l'articulation entre une commission irresponsable et les pouvoirs exécutif et législatif. Nous avons conçu nos propositions comme ne pouvant avoir d'efficacité que prises dans leur ensemble, alors que vous n'avez retenu que celles qui vous paraissaient justes, ou nécessaires, ou possibles politiquement. De notre point de vue, c'est forcément inefficace.

Reste que le Gouvernement et le Parlement ont repris un très grand nombre de nos propositions, plus que je n'espérais et plus que l'opinion publique ne le croit. Le remarquable travail du comité d'évaluation et de contrôle fait état d'environ 60 % de mise en oeuvre.

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