Mes chers collègues, restons-en à notre sujet. Ce n'est qu'une possibilité offerte aux collectivités. Je rappelle les termes du II de l'article 13 ter : « Les collectivités territoriales peuvent réaliser ou concourir à la réalisation… » Cette idée selon laquelle on opposerait les sportifs de très haut niveau, y compris professionnels, aux amateurs est un non-sens. Président d'une collectivité territoriale, je peux vous dire que les jeunes qu'on emmène participer à de grands événements sportifs font preuve d'un grand enthousiasme sportif.
Le texte qui nous est proposé vise à faire en sorte que la France puisse se doter de grands équipements sportifs, notamment grâce à des partenariats public-privé, et nous ne pouvons ramener la situation nationale à la situation lyonnaise, mon cher collègue. Je trouve d'ailleurs surprenant que vous interpelliez comme vous le faites la représentation nationale, alors que vous fondez votre raisonnement sur le seul exemple lyonnais. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes NC et UMP.)
Une possibilité est offerte à la France de se doter de grands équipements sportifs, et nous devons accompagner cet élan. Car, si nous ne le faisons pas pour les grands équipements sportifs, c'est l'ensemble de la filière du sport que nous allons fragiliser.
Chaque fois que notre jeunesse a connu de grands élans d'enthousiasme, ils étaient portés par des sportifs d'envergure internationale. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes NC et UMP.) Notre rôle est de soutenir le développement du sport, pour lequel il nous faut des grands stades et des équipements.
Je suis à la tête d'une collectivité territoriale et participe au financement d'équipements sportifs, y compris destinés à des clubs soutenus par des sponsors privés. J'en suis fier, car cela contribue à faire du sport de haut niveau un exemple pour les jeunes.
Affaiblir le sport de haut niveau, c'est affaiblir tout le sport dans notre pays. Au nom du groupe Nouveau Centre, j'appelle donc moi aussi la représentation nationale à repousser la suppression de cet article, demandée au nom d'un particularisme lyonnais. Je me suis engagé aux côtés du Gouvernement pour que la France reste une grande nation sportive ! (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)