Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 17 juin 2009 à 21h30
Développement et modernisation des services touristiques — Article 13 ter, amendements 26 160 178

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Monsieur Pupponi, je suis d'accord avec vous : il faut arrêter de financer des stades avec de l'argent public pour des sociétés privées. C'est précisément ce que prévoit le II de l'article 13 ter que vous vous apprêtez à voter :

« II. – Les collectivités territoriales peuvent réaliser ou concourir à la réalisation des ouvrages et équipements nécessaires au fonctionnement et à la desserte des installations mentionnées au I. »

Il s'agit bien de financement public pour une enceinte privée.

Prenons l'exemple du projet dont nous parlons tous, ici. Ce soir, je suis un élu de la République. Je ne représente pas Lyon, le Rhône : je défends une conception du droit républicain. Quand on me dit qu'on ne va pas avoir besoin de financement public pour construire un stade privé, on ment. Savez-vous que, pour mettre aux normes le stade de Gerland, pour le porter à 55 000 places, il est nécessaire d'investir 200 millions d'euros ? Avec cette somme, il restera la propriété de la ville de Lyon.

Savez-vous de combien à besoin M. Aulas pour construire son stade à Décines ? De 250 millions d'euros. Il a besoin de 250 millions des contribuables pour réaliser son opération évaluée à plus de 500 millions d'euros. Cela signifie bien qu'on va utiliser de l'argent public pour un équipement privé qui appartiendra, à terme, au seul investisseur privé.

À Gerland, en revanche, l'équipement restera public et on peut investir moins pour atteindre les mêmes normes pour jouer l'Euro 2016.

Je ne parlerai pas ici du PPP, qui n'a rien à voir avec cet article 13 ter.

Mes chers collègues, 94 millions d'euros pour le transfert d'un joueur : le footbusiness est en train d'écoeurer les Français. Tout est mis en oeuvre pour ces quelques clubs qui brassent des dizaines de millions d'euros, mais que restera-t-il pour les clubs amateurs ?

Ce matin, dans le département du Rhône, les associations de protection de l'environnement, les citoyens, les élus ont bloqué une autoroute, la rocade est, qui est située à cinquante mètres du lieu où sera construit le projet OL Land. L'ensemble du territoire rejette ce projet. Qu'ils soient socialistes, de gauche, de droite ou du centre, tous les élus sont mobilisés pour le refuser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion