Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 7 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 36 bis a, amendements 908 925 986

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Le marquis de Source Sûre, à Paris, avait expliqué que nous avions reculé sur cette taxe. Mais, mesdames, messieurs les députés du groupe SRC, je vous rappelle que vous l'avez votée il y a un an, qu'il a été décidé de la mettre en application le 31 décembre 2011, que le décret a été pris et que l'appel d'offres a été publié au Journal officiel. Pas de pot, tout ce qui vous servait de prétexte à cette mascarade disparaît !

Après, vous avez inventé un deuxième truc : les éoliennes. Nous allions faire mourir les éoliennes, etc. Pas de chance, encore un prétexte qui disparaît ! Le syndicat des énergies renouvelables vient d'ailleurs de saluer les avancées de ce texte en leur faveur. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Il vous reste une petite séance de rattrapage : tenter un coup sur les écophytos. C'est assez clair, vous allez essayer de le faire lundi parce qu'il y aura moins de monde. De quoi s'agit-il ? Au Grenelle, tout le monde, agriculteurs comme ONG, a décidé d'une stratégie commune : le plan « Écophyto 2018 ». Il comprend deux parties : l'une consacrée aux molécules – les trente premiers retraits de molécules ont été faits, les dix suivants sont en cours – ; l'autre aux 50 % de réduction des phytosanitaires, avec un engagement ferme et par des moyens qui nous paraissent adaptés. Jamais cela n'a été fait dans notre pays. Nous étions à 100 000 tonnes en 2001, nous serons à 38 000 tonnes au terme du plan. C'est la dernière tentative du parti socialiste pour essayer d'expliquer comment ne pas voter le Grenelle 2 ! (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion