Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 7 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 36 bis a, amendements 908 925 986

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je souhaite apporter quelques précisions sur les chiffres. Madame la secrétaire d'État, l'utilisation de phytosanitaires n'a pas diminué, c'est faux. Vous l'avez d'ailleurs reconnu dans une réponse à une question écrite que je vous ai posée. La réalité, c'est que 74 500 tonnes de produits phytosanitaires ont été utilisées en 2003 et que ces chiffres sont passés à 77 300 tonnes en 2007, avec des augmentations extrêmement importantes : 6 % en 2007 et 13 % en 2008. Je ne rappelle pas ces chiffres pour polémiquer, mais il ne faut pas dire que cela baisse alors qu'une augmentation est constatée !

Le pire, c'est que vous expliquez vous-même la hausse. Vous avez rappelé le contexte de prix élevés des céréales, notamment en 2007-2008, cause de l'utilisation de davantage de produits, ainsi que les conditions printanières humides, favorables au développement des maladies. Ne dites donc pas maintenant que cette utilisation a baissé !

Et c'est bien parce qu'il y a eu augmentation qu'il est nécessaire de prendre des décisions audacieuses. Des études épidémiologiques, réalisées en particulier par la MSA, montrent les conséquences désastreuses de l'utilisation de ces produits. Au niveau de l'apiculture, nous vivrons dans les années à venir ce que nous avons vécu avec l'amiante dans l'industrie.

J'ai posé la semaine dernière une question concernant l'amiante et les aciéries Aubert et Duval dans le département du Puy-de-Dôme. Le ministre m'a répondu la même chose, à savoir que, pour des raisons socio-économiques, il n'était pas possible de faire entrer les salariés dans le dispositif CAATA pour qu'ils bénéficient d'un départ avec indemnité. Il n'est pas responsable d'admettre ainsi, pour des raisons socio-économiques, des conséquences désastreuses pour la santé des hommes et des femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion