Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 5 mai 2010 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 6, amendement 458

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Cet amendement va dans le même sens que celui de M. Le Bouillonnec, mais en plus précis.

Comme l'a rappelé M. Piron, plus de 70 000 hectares de terres naturelles ou agricoles disparaissent chaque année en France sous l'effet de l'urbanisation. Nous sommes pour notre part favorables à une « compacité » urbaine. Les surfaces artificielles, les routes, les bâtiments, les aéroports augmentent trois fois plus vite que la population de la France. Entre 1982 et 1999, la population de la France a augmenté de 8 %, tandis que les surfaces artificielles augmentaient de 42 %. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, elles ont même doublé pendant cette période.

Le 10 février 2008, le Gouvernement a, hélas ! décidé de créer un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Mais il n'est pas encore fait et je pense que la lutte que nous allons mener portera ses fruits, comme à Plogoff en 1981. Mais si ce projet malheureux devait aboutir, il entraînerait inévitablement une urbanisation aux alentours.

L'île de Ré ou encore la presqu'île du Croisic ont également connu une très forte poussée urbaine en raison de la construction de lotissements. Les terrains naturels ont quasiment disparu. On a vu ce que cela donnait sur la Côte d'Azur : nous ne voulons pas revoir la même chose en Bretagne.

On ne peut pas ne pas mentionner la lutte contre l'étalement urbain si l'on veut réellement limiter l'artificialisation des sols. Quand le biotope disparaît, la biocénose disparaît et l'écosystème n'existe plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion