Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise de Panafieu

Réunion du 6 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Article 22 quater, amendements 595 610

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise de Panafieu :

J'ai écouté avec intérêt M. Dionis du Séjour, et je pense qu'un jour ou l'autre il faudra y venir, sans doute même assez rapidement, mais je crois aussi que cela ne peut pas être décidé, fût-ce sous forme expérimentale, à l'occasion d'une discussion comme celle-ci.

Nous savons ce que sont les expérimentations. Nous sommes très forts pour cela : on fait du provisoire et le provisoire est toujours en place trente ans plus tard ! C'est vrai pour les préfabriqués comme pour la circulation.

Dans une grande ville comme Paris, une réelle concertation doit être conduite sur ce sujet. Nous sommes plusieurs partenaires : l'État, la ville de Paris – je n'imagine pas que le maire ne soit pas consulté –, le préfet de Paris, le préfet de police. La décision de créer un péage pourrait être prise ensuite, en posant ses limites, en précisant s'il jouxte la ville ou y entre. En tout état de cause, cela ne peut se décider à l'occasion de la présente discussion, parce que nous ne pouvons pas faire l'impasse sur cette grande concertation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion