Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise de Panafieu

Réunion du 6 mai 2010 à 15h00
Engagement national pour l'environnement — Article 19 bis b, amendements 609 559

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise de Panafieu :

Ce problème ne date pas d'hier. Les étrangers qui se rendent à Paris sont toujours étonnés de la différence avec certaines villes comme New York et Londres notamment. Dans la capitale, depuis des années, il est impossible à certaines heures de trouver un taxi disponible quand il suffit, à l'étranger, de lever la main pour qu'un taxi s'arrête devant vous dans les deux minutes qui suivent.

J'ai été très sensible à l'argument relatif à Autolib. Alors qu'il y a une pénurie de taxis, il ne faudrait pas que ce dispositif pénalise les emplacements réservés aux taxis. Il faut veiller à ce que ces emplacements restent bien visibles et disponibles, c'est une condition sine qua non.

Certaines exigences s'imposent aussi à la profession. Il est toujours très compliqué de savoir, à la nuit tombée et même en plein jour, si un taxi est vraiment disponible tant la petite lumière signalant l'occupation est difficile à percevoir.

Nous voyons bien que de gros efforts doivent être consentis de part et d'autre.

Monsieur le secrétaire d'État, je vous ai entendu. Il faut probablement mettre en place un groupe de travail tripartite, mais il faudrait aussi établir un planning. Compte tenu de la récurrence du problème, il faut fixer une date à laquelle des résultats devront être obtenus. À partir de ces résultats, nous pourrons travailler mais il n'est pas possible de rester dans le flou concernant le planning des discussions tripartites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion