Je voudrais compléter l'intervention de Mme Massat. Il n'y a pas d'un côté des amendements bons par nature, parce qu'ils viendraient de la droite de l'hémicycle, et d'autres qui seraient irrecevables parce qu'ils viendraient de la gauche.
Vous souhaitez une construction positive du Grenelle 2 – c'est mal engagé, mais on peut toujours essayer. Pour cela, il faut écouter ce dont nous sommes porteurs, compte tenu de notre expérience d'élus locaux.
Un aspect de cet amendement n'a pas été évoqué : l'exemple que peuvent donner les collectivités locales à l'ensemble de la population. Il faut faire des bâtiments appartenant aux collectivités locales de véritables « démonstrateurs » performants, et cela nécessite des moyens.
Le patrimoine immobilier des collectivités locales est souvent pléthorique, même si beaucoup de communes s'en débarrassent, car il devient aujourd'hui trop lourd à porter. Le patrimoine restant doit cependant être mis aux normes. Vous ne pouvez pas occulter cet aspect. Cela nécessitera énormément de moyens.
Plutôt que de rejeter d'un revers de main cette proposition, je pense que nos collègues de l'UMP devraient bien réfléchir avant de voter contre, à votre demande, monsieur le secrétaire d'État, notre amendement. Vous devrez en effet, mes chers collègues, supporter au sein de vos collectivités les conséquences de votre choix.