Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 5 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Mobilisation des acteurs culturels

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Il provoque une inquiétude qu'ont exprimée avec force les 31 000 signataires de la pétition lancée par Claude Bartolone et Jack Ralite. (Exclamations et rires sur les bancs du groupe UMP.)

Dans le même temps, la révision générale des politiques publiques agit tel un rouleau compresseur. Sous couvert de modernité et d'efficacité, elle restreint fortement les capacités artistiques des structures culturelles.

L'intention clairement exprimée par le Premier ministre d'aller encore plus loin dan cette voie en élaborant des propositions « ambitieuses, innovantes, sans a priori ni tabou » – ce sont ses termes – fait froid dans le dos. Pour le Gouvernement en effet, ambition rime avec régression, et innovation avec précarisation !

Aussi, monsieur le ministre, quand allez-vous abandonner l'art de l'esquive pour une culture de la responsabilité (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et certains bancs du groupe GDR.) à l'égard de tous ceux qui vous disent : « Aujourd'hui en France, la culture est en danger » ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion