Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 28 avril 2010 à 21h30
Réseaux consulaires commerce artisanat et services — Article 7 ter, amendement 66

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

En tant que lecteur attentif du blog de M. Tardy, qui cite certaines de mes expressions sans y être forcément autorisé (Sourires), permettez-moi, monsieur le président, de lui répondre.

Il vient d'évoquer l'Isère, dont les entreprises cotiseront un peu moins que celles de Haute-Savoie. De plus, lors de la discussion générale, il a expliqué que les chambres de commerce ne servaient pas à grand-chose et qu'il s'agissait, pour les entreprises, d'une charge sans objet. Je comprends que la chambre de commerce de Haute-Savoie, qui ne se dote pas des moyens nécessaires, ne puisse pas agir et que les chefs d'entreprise soient mécontents. Effectivement, sans moyens, elle ne sert pas à grand-chose puisqu'elle ne peut rien faire. Mais ce n'est pas de la vertu. Dans une entreprise, ce qui compte, c'est le rapport qualité-prix. Une commune qui ne possède ni gymnase, ni associations, par exemple, n'a pas de charges. Mais elle ne propose pas non plus de services. Vous ne pouvez donc pas vous livrer à des comparaisons sans regarder le service rendu à l'entreprise.

La chambre de commerce de l'Isère accomplit des missions d'intérêt général tout à fait remarquables qui ne sont pas contestées. Il faut donc bien s'habituer à payer le prix du service rendu ; c'est cela la responsabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion