Cet amendement vise à permettre des regroupements entre CCIT et CCIR, les nouvelles entités ainsi créées ayant vocation à se substituer à la CCIR existante.
Outre le fait qu'il n'est pas précisé de ce qu'il adviendrait des CCIR existantes, cet amendement présente un risque pour l'architecture du réseau, principalement du fait de la reconnaissance des chambres métropolitaines. Le poids économique constitue un des critères pris en considération pour décider un tel regroupement. Si une chambre métropolitaine, dont le poids économique est par définition très important, s'allie avec des chambres territoriales, elle peut de facto devenir la nouvelle chambre régionale. À ce stade, nous sommes dans une logique dans laquelle la stratégie et le budget sont définis au sein de la chambre régionale. Ensuite, à l'échelle du territoire, il y a la chambre territoriale ou la chambre métropolitaine.
Nous pensons qu'en l'état actuel des choses, il est raisonnable qu'une chambre de commerce et d'industrie métropolitaine reste dans le contexte des chambres de commerce et d'industrie territoriales. Telle est la raison pour laquelle la commission est défavorable à cet amendement.