Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yvan Lachaud

Réunion du 6 avril 2010 à 15h00
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYvan Lachaud :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, notre assemblée achève aujourd'hui l'examen d'un texte commencé il y a maintenant près d'un an. Ce texte a été amplement enrichi par nos deux assemblées, parvenant à un équilibre tout à fait satisfaisant.

Les conditions d'une ouverture maîtrisée du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne sont aujourd'hui remplies. Ces conditions sont d'ailleurs celles que notre groupe avait formulées en trois points : la protection des joueurs et des mineurs et la lutte contre l'addiction ; la responsabilisation des futurs acteurs du marché et la lutte contre la fraude ; la préservation de la filière équine, qui représente entre 70 000 et 90 000 emplois directs dans notre pays. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans les pays où sa situation n'a pas été réglée.

L'ouverture de ce marché, a fortiori en période de crise, sera surtout pour notre pays une formidable opportunité économique, dont nous ne pouvons nous passer, notamment pour l'emploi des jeunes.

Nous allons donc voter ce texte dans les mêmes termes que nos collègues sénateurs. Nous y voyons un avantage majeur, qu'il puisse entrer en vigueur avant la Coupe du monde de football. Sinon, ce serait offrir aux opérateurs illégaux une opportunité formidable de prendre davantage position sur ce marché.

Mes chers collègues, nous devons donc impérativement faire preuve de bon sens en votant ce texte dans sa rédaction actuelle, afin d'accélérer sa mise en oeuvre et de répondre au plus vite à l'objectif poursuivi : lutter contre la prolifération des opérateurs illégaux.

Je tiens à dire que ce texte n'est pas, comme nous l'avons trop souvent entendu dans les rangs de l'opposition, une soumission à des intérêts privés. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) Cette accusation n'est pas admissible, elle n'est pas digne de notre assemblée. (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes NC et UMP.) Il n'y a pas, d'un côté de ces bancs, de bons députés qui protégeraient l'intérêt général et, de l'autre, des parlementaires à la solde du grand capitalisme. (« Si ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion