Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Colette Langlade

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Un intervenant a affirmé que les remontées du terrain ne correspondaient pas forcément à la perception que l'on pouvait avoir au niveau national. C'est aussi mon sentiment.

La situation des entreprises s'est fortement dégradée en 2009 et demeure incertaine en 2010. Le chiffre d'affaires déclaré des entreprises assujetties à la TVA est en retrait de 6,7 %, et les investissements sont en recul de 10 %. Un des paramètres principaux de l'activité des entreprises est la demande. Mais les PME et TPE déjà présentes sur le marché sont malmenées par la concurrence des auto-entrepreneurs, dont les prix sont souvent de 20 à 30 % moins élevés.

Sur le plan financier, de nombreux chefs d'entreprise et organisations patronales déplorent que les dossiers de crédit ne soient plus étudiés au niveau des agences locales mais à l'échelon régional. Cela ne permet pas de mettre en avant les qualités humaines des patrons et des cadres. Seuls les chiffres, et notamment ceux qui concernent les possibilités de retour sur investissement, sont pris en compte.

Vous avez pris des engagements sur les enveloppes de crédit et sur les délais. Allez-vous accepter, en 2010, d'aider les entreprises de la même façon qu'en 2009 ? Les résultats de l'année 2009 ne risquent-ils pas de vous rendre plus frileux ?

Comment pourriez-vous améliorer l'accueil des clients, la disponibilité des conseillers chargés de recevoir les chefs d'entreprises et d'entendre leurs difficultés ?

Songez-vous à assouplir vos méthodes d'ouverture de lignes de crédit au bénéfice des entreprises qui souffrent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion