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Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Il est vrai que le turn over aux guichets des banques pose un réel problème pour la clientèle, qui se sent peu considérée. Comme vous, je regrette que les agents des guichets aient eu à souffrir des excès commis par d'autres salariés, à commencer par les traders. Cela étant, il faudrait peut-être que les banques se montrent exemplaires « de haut en bas » et dans tout l'éventail de leurs activités.

J'ai le sentiment, en écoutant les responsables de TPE et de PME, que la gestion du crédit est marquée par une moins grande proximité. Élue de la région Poitou-Charentes, je constate que la plupart des banques ont regroupé leurs centres de décision à Bordeaux, Tours ou Orléans, quand ce n'est pas au niveau national, notamment pour ce qui concerne les grands groupes. Cet éloignement du lieu de décision entraîne une moins bonne connaissance du terrain. Le phénomène est-il lié à la crise ou correspond-il à un choix de la part des banques ?

J'ai pu constater que la médiation du crédit avait été efficace et très réactive et, comme de nombreux autres élus, je souhaite son maintien car nous sommes loin d'être sortis de la crise. Pour ce qui concerne le secteur agricole, un trésorier-payeur général m'a indiqué qu'il n'avait reçu que peu de dossiers : sept seulement pour le département. Compte tenu de la crise du lait et de l'endettement des exploitants, comment l'expliquer ? Les agriculteurs disposent-ils d'autres voies de recours pour accéder au crédit ?

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