…mais c'est parce que nous nous opposons à la stratégie de la majorité qui, pour gagner du temps, ne nous répond pas. (Mêmes mouvements.)
Les députés de la majorité ont l'interdiction de s'exprimer ; la consigne vise à faire passer au forceps un texte mal fichu qui a suscité de nombreuses hésitations, y compris dans les rangs de la droite.
Aujourd'hui encore, le scepticisme et les doutes persistent quant à la société à laquelle conduit ce projet de loi. Je crois pourtant que nous partageons tous la même vision de la France : la société française ne vit pas sur l'économie de casino ; ce n'est ni le modèle de société ni le modèle de justice sociale dont nous voulons ; ce ne sont pas les emplois que nous souhaitons créer pour nos enfants ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Nous voulons une économie plus juste qui repose sur une économie durable et non sur celle du jeu. Voilà pourquoi ce projet de loi est important, malgré l'impression que pourrait parfois avoir le public qui nous écoute ; voilà le sens de la position des socialistes et de nos camarades du groupe communiste.