… pour ma part je voterai le sous-amendement afin que le Journal officiel puisse témoigner de notre amour de la langue française.
Je suis également d'accord avec le sous-amendement qui instaure la rétroactivité. Vous connaissez les voleurs ; ils se disent : « Profitons de ce qui est possible, ce sera toujours ça de pris ». La menace de la rétroactivité aura un effet dissuasif dès maintenant.
Notre collègue Aurélie Filippetti disait tout à l'heure qu'elle ne comprenait pas. Ce débat sera pour elle une leçon de choses. Elle a tous les attributs de la jeunesse : elle est de bonne foi, car elle ne vous connaît pas encore. Votre attitude va l'instruire. En effet, quand il s'agissait de persécuter les jeunes qui téléchargeaient illégalement, vous avez fait assaut d'imagination pour mettre en place des dispositifs répressifs – d'ailleurs en partie inapplicables. Mais pour les magouilleurs, les privilégiés de l'argent, tout est permis, car vous savez que vous avez affaire à des experts de la finance et vous leur faites confiance. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)