Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 1er avril 2010 à 15h00
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 20, amendement 143

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Filippetti :

Nous demandons cette fois que les joueurs soient informés, en ligne, au moment où ils misent, du montant maximum de la perte qu'ils peuvent réaliser.

Nous en avons discuté en commission des finances, monsieur le rapporteur. Vous m'aviez répondu : en fait, les joueurs le savent puisque nous avons interdit le spread betting – le pari à fourchette – qui ne permet pas de connaître le risque de perte dès le départ, puisque celui-ci dépend des autres joueurs.

Cela étant, si un joueur s'inscrit à plusieurs jeux en même temps – ce qui est possible sur internet –, il ne connaît pas en temps réel son risque de perte maximum. C'est pourquoi nous vous demandons que le montant total de sa perte potentielle lui soit indiqué au moment où il engage sa mise.

Dans ce monde virtuel des jeux en ligne, le risque de surendettement vient du fait que les gens ne se rendent pas compte des sommes qu'ils sont en train de risquer de perdre. Cette spécificité des jeux en ligne aggrave un problème qui se pose avec les jeux en dur, en casino : dans un monde où l'argent est virtuel, les joueurs peuvent avoir l'impression qu'ils ne prennent aucun risque concret et matériel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion