Monsieur le ministre, sur un site qui s'appelle « commentgagnersurlenet.net », on vous propose de gagner au poker un salaire de 3 000 euros par mois à long terme. Je ne vais pas tout vous lire parce que c'est relativement long. Il est inscrit par exemple : cliquez ici, rien ne va plus, 100 % de bonus en cliquant ici. Ou encore : « Comment gagner facilement à long terme grâce au poker ? Je vous demande seulement de me consacrer quelques minutes de votre temps pour comprendre comment gagner jusqu'à 3 000 euros par mois » – ce n'est plus 3 000 mais jusqu'à 3 000 – « en jouant simplement au poker en ligne sur internet et depuis chez vous. »
Quels moyens notre arsenal judiciaire a-t-il pour contrer ce genre de sites qui existent déjà aujourd'hui et dont le contenu est en permanence sous le nez de nos concitoyens ? Pour le moment, ce sont des sites illégaux mais rien dans le texte que vous nous proposez n'interdira à un site légal de faire le même genre de publicité dans quelques mois. Or nous savons qu'il est malheureusement difficile de mettre des barrières.
Rassurez-vous, tout ira bien, nous dites-vous. Nous préférions entendre que vous n'êtes sûrs de rien dans la mesure où, sur le net, il y a tellement de façons de contourner la loi. Nous vous donnons des exemples. Que faites-vous contre de tels sites ? Cela me paraît limpide et cela mérite, je pense, une réponse claire.
(L'amendement n° 104 n'est pas adopté.)