Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 31 mars 2010 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 4 ter, amendement 141

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

N'étant pas interdite par l'article 4 bis, la publicité pour les jeux d'argent et de hasard, assimilables par l'addiction qu'ils génèrent à l'alcool, au tabac et aux drogues, va malheureusement être autorisée dans la presse et par voie d'affichage, médias et supports auxquels les mineurs auront accès de la même façon que les adultes.

Comment les opérateurs de jeu d'argent ou de hasard pourront-ils faire obstacle à la participation des mineurs aux activités de jeu ou de pari qu'ils proposent si leurs publicités s'affichent dans les rues sur des panneaux de 12 à 16 mètres carrés, sur des autobus et des trains, dans les journaux quotidiens, dans les hebdomadaires ou les magazines tout public ?

Si M. le rapporteur et M. le ministre avaient donné un avis favorable à notre amendement n° 7 visant à interdire la publicité pour ces jeux sur la voie publique, nous n'aurions pas été amenés à défendre cet amendement. La commission et le Gouvernement devraient accepter certaines de nos propositions, cela nous ferait gagner du temps et nous permettrait d'être plus efficaces.

Afin de protéger les mineurs de la tentation du jeu d'argent ou de hasard, nous estimons qu'il convient de soumettre à la même amende que les publicités émises ou diffusées les publicités publiées ou affichées qui sont non conformes à l'esprit de l'article 3.

Monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, en donnant un avis favorable à cet amendement, vous avez une occasion de vous rattraper, de nous faire faire un grand pas en avant et de détendre un peu le débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion