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Intervention de Valérie Fourneyron

Réunion du 30 mars 2010 à 21h30
Ouverture à la concurrence des jeux d'argent en ligne — Article 4 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Fourneyron :

Cet article 4 bis est la vraie raison de l'urgence de l'examen de ce texte. Il s'agit de se donner la possibilité d'étendre la publicité afin d'accroître l'offre et le nombre des parieurs sur les jeux en ligne dans la perspective de la Coupe du monde de football.

Ces jeux en ligne, nous le répétons inlassablement, sont source d'addiction, au même titre que l'alcool ou le tabac, mais avec une différence notable : l'addiction au jeu est fortement proportionnelle à l'offre. Nous estimons, pour notre part, que les restrictions en fait de publicité applicables au tabac et à l'alcool devraient aussi s'appliquer aux jeux en ligne.

Permettez-moi, à cet égard, de citer le rapporteur : « La publicité pour les jeux ne peut être interdite totalement, comme il a été fait pour le tabac. La publicité sera, en effet, l'outil privilégié de promotion de l'offre légale »… C'est donc bien l'outil de promotion d'une offre qui conduira à une addiction supplémentaire !

Vous êtes contraints à des compromis en matière de santé publique et de protection des mineurs pour protéger les opérateurs de jeux en ligne.

La vérité, c'est que le Gouvernement est favorable à la publicité. Il l'encadre a minima,car il souhaite la multiplication des contrats entre opérateurs de paris en ligne, radios et télévisions et entend faire en sorte qu'il n'y ait pas seulement un match entre le PSG et l'OM mais un match entre Bwin et BetClic afin que ceux se répartissent un maximum de parts de marché.

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