…cette situation d'urgence sociale a démontré à l'évidence que lorsque l'on y est plongé, on a souvent le mauvais réflexe de se laisser happer par l'espoir insensé de gagner les sommes qui vous manquent pour joindre les deux bouts.
Vous nous décrivez le paradis : on est entre amis, on sirote une limonade, on fait un petit pari… Mais ce n'est pas tout à fait cela, la réalité ! La réalité est que ces gens jouent pour gagner car ils ont besoin d'argent. Ce sont souvent les plus faibles et les plus pauvres qui vont dépenser les derniers sous de la famille et ce sont eux qui présentent un risque d'addiction.
Monsieur le rapporteur, le tapage publicitaire qui va être fait constitue une tentative supplémentaire pour inciter à consommer plus de jeux. Cette volonté de nous amener à succomber à la tentation doit vous faire réfléchir sur un texte que nous avons commencé à discuter la semaine dernière et que nous allons continuer à examiner dans les deux ou trois jours qui viennent : le fameux crédit revolving. Vous avez enfin pris conscience du risque que représentait ce type de crédit. Mais ici, vous avez la même démarche : que vous le vouliez ou non, en poussant à la consommation, en poussant à ne plus respecter,…