..ont déjà eu l'occasion de se prononcer en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales. Pourquoi tant de déclarations à l'extérieur alors que nous entendons le contraire ici ? Des paroles, mais aucun acte ensuite. Pourquoi cette absence de « parler vrai », pour reprendre un vieux slogan ?
Notre pays s'est plié très tardivement aux standards internationaux en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère politique. La diversité dans la représentation reste bien souvent un voeu pieux.
En ce qui concerne l'intégration des ressortissants étrangers à la vie démocratique, nous avons pris un retard considérable. La convention du Conseil de l'Europe sur la participation des étrangers à la vie publique au niveau local a dix-huit ans. Le Parlement européen a recommandé à la France de la signer et de la ratifier il y maintenant sept ans. Le gouvernement grec, malgré la situation à laquelle il est confronté, a déposé un projet de loi prévoyant d'autoriser le vote des étrangers résidant sur son territoire.
Accorder le droit de vote aux étrangers, c'est pour nous, comme pour les personnalités que j'ai citées au début de mon intervention et qui font partie de votre majorité,...