Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 25 mars 2010 à 9h30
Droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales pour les étrangers non ressortissants de l'union européenne résidant en france — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Nous devons être attentifs à ce qu'ils disent. Vous disiez ne pas comprendre le lien entre abstention et vote des étrangers. Mais vous oubliez que la France a ghettoïsé dans certains quartiers les populations issues de l'immigration ; nous y avons concentré toutes les personnes venues de l'extérieur ; on y dénombre jusqu'à 60 % de population étrangère. Les enfants sont français, vont à l'école de la République et ont le droit de vote, alors que leurs parents ne l'ont pas !

La majorité doit comprendre qu'il est nécessaire, à un moment donné, de proposer au peuple français un nouveau pacte républicain tenant compte de la réalité sociologique de notre pays. Oui, nous avons fait venir ces étrangers. Oui, nous avons colonisé des pays. Oui, nous avons laissé les frontières ouvertes. Vous pouvez toujours prétendre le contraire, mais même à l'heure actuelle, elles le sont ! Si vous voulez rétablir les principes républicains dans ces quartiers et partout en France, il faut être capable de tendre la main. On ne peut pas se contenter d'appeler au respect des devoirs, il faut aussi offrir des droits !

Pourquoi, alors que dix pays européens ont accepté que les étrangers non communautaires votent aux élections locales, cela n'est pas possible en France, pays des droits de l'homme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion