Cet amendement tend à ce que tout sportif professionnel soit obligé de déclarer à sa fédération délégataire le recours aux services d'un ou de plusieurs agents sportifs et leurs coordonnées, afin d'éviter l'opacité et l'instabilité des relations contractuelles liant un agent à un sportif, quel que soit son niveau.
En adoptant cet amendement, nous nous placerions dans la ligne des préconisations de la mission d'information menée par notre ancien collègue Juillot, décidément très présent dans ce débat. Adopter cet amendement éviterait qu'avant le transfert d'un joueur ne soit signé, à la dernière minute, un contrat entre lui et quelqu'un qui ne serait pas son agent.
Encore une fois, en tant que législateurs, nous nous devons de faire en sorte que la profession d'agent respecte l'éthique – terme si souvent employé au cours de ce débat.
Je souhaite en outre vous dire mon étonnement, madame la secrétaire d'État, en entendant vos propos qui détonnent vraiment avec le fair-play cher aux sportifs et avec celui qui règne au sein de la commission présidée par Mme Tabarot, commission où nous travaillons vraiment, l'opposition participant à toutes les tables rondes et à tous les débats. Vous avez raison de parler de votre rôle de secrétaire d'État, mais vous devez également respecter l'opposition et cesser de nous interpeller en sous-entendant que nous ne comprenons rien ou ne faisons rien.