Je pense également qu'il serait opportun de changer le nom de l'IFP. J'aurais quatre questions ou remarques à formuler. Premièrement, selon vous, les pays industrialisés ne diminueront pas leur consommation d'énergie, mais, au mieux, la stabiliseront. C'est également mon sentiment et je pense que le fait de parvenir à une stabilisation constituerait déjà un grand progrès.
S'agissant de l'Arctique, je me demande si nous disposons de vrais éléments pour apprécier son potentiel. J'ai en effet à l'esprit les espoirs déçus de l'exploration en mer d'Iroise, qui s'est avérée coûteuse pour la France.
Troisièmement, je souhaiterais aborder la question de la volatilité des prix et de ses conséquences sur la recherche. Le président de TOTAL affirmait récemment qu'en dessous de 80 $ le baril, il n'était pas rentable d'entreprendre de nouvelles recherches. Ce seuil est-il toujours d'actualité ?
Enfin, qu'en est-il de l'avenir de la cogénération, notamment en France, où l'on a pris beaucoup de retard ? Beaucoup considèrent que les efforts ne sont pas suffisants pour que la filière puisse devenir rentable.