Je crois en effet qu'il serait souhaitable que l'IFP change de nom. Ce serait plus conforme à son activité actuelle. À ce propos, j'ai eu la chance de me rendre sur le site de Lyon et je dois dire que cela s'est avéré passionnant.
J'aurais cinq questions à vous poser, monsieur le Président. Premièrement, vous n'évoquez pas du tout, dans votre document, les enjeux représentés par l'Arctique. Il semblerait que l'on puisse y trouver 30 % des ressources fossiles. À votre sens, faut-il les exploiter ou faut-il à l'inverse en interdire l'exploitation, comme c'est le cas actuellement au Pôle sud ?
Deuxièmement, quelles sont les conséquences de l'exploitation du gaz issu des schistes aux États-Unis ? En effet, cela a bouleversé les équilibres et a conduit, notamment, à une baisse du prix du gaz. Le marché du gaz naturel liquéfié en subit aujourd'hui les conséquences. Quel impact cela peut-il avoir en matière d'environnement ?
Troisièmement, le maintien des prix du pétrole et du gaz à leur niveau actuel vous paraît-il pertinent ?
Quatrièmement, y a-t-il un avenir pour le thermique à flammes ? Je pense en particulier au charbon. Il y a des réserves importantes. On maîtrise bien la technologie. Dans ce contexte, la réponse apportée par la capture et le stockage du CO2 peut-elle être mise en place rapidement ?
Enfin, tout cela n'annonce-t-il pas une augmentation extrêmement importante des coûts de l'énergie, tant pour les particuliers que pour l'industrie, quel que soit le continent concerné ?