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Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 24 février 2010 à 11h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président :

Monsieur le président, je dois vous préciser à titre liminaire que la nomination de M. Didier Migaud à la présidence de la Cour des comptes a conduit le groupe socialiste à se réunir ce matin à onze heures pour désigner son candidat à la présidence de la commission des finances. Aucun député socialiste ne siège donc depuis onze heures dans aucune des commissions de l'Assemblée nationale. M. François Brottes m'a demandé de s'en excuser auprès de vous.

Je vous remercie d'être présent aujourd'hui devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale pour nous faire part de vos réflexions sur les technologies du futur dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

Je rappelle que vous assurez la présidence de l'Institut français du pétrole (IFP) depuis avril 2003 et que vous êtes candidat à un troisième mandat de cinq ans. Aussi ma première question portera-t-elle sur le bilan que vous pouvez retirer de vos deux premiers mandats.

Le coût de l'énergie devrait connaître une hausse continue d'ici 2030 et même au-delà, du fait de la croissance de la consommation, de l'épuisement prochain des ressources fossiles et de la contrainte climatique. Dans ce contexte, quelle stratégie préconisez-vous pour permettre l'adaptation du système énergétique français ?

Par ailleurs, quel regard portez-vous sur le marché français du raffinage, alors que les industriels souffrent de surcapacités et d'un effondrement de leurs marges ?

D'une manière générale, quelle part prenez-vous au soutien de l'activité économique et de l'emploi ? En particulier, pouvez-vous nous indiquer les actions que vous menez en matière de création d'entreprises innovantes et d'accompagnement technologique des PME ?

Enfin, alors que nous examinons actuellement le texte portant engagement national pour l'environnement (dit « Grenelle II »), pouvez-vous nous préciser où en sont vos recherches sur la maîtrise et le stockage du CO2, la diversification des sources de carburants ainsi que le développement des véhicules hybrides et électriques ?

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