Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Brunel

Réunion du 25 février 2010 à 15h00
Prévention et répression des violences faites aux femmes — Après l'article 2, amendement 84

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Brunel :

Madame la secrétaire d'État, comme cela a été dit, le bracelet électronique a suscité beaucoup d'espoir chez de nombreuses femmes victimes de violences qui craignent le retour de l'homme qui les agressait. Il est d'autant plus difficile d'apprendre aujourd'hui que l'expérimentation durera trois ans qu'il a été dit et répété sur toutes les ondes qu'en Espagne, l'utilisation du bracelet électronique avait permis de diminuer de 40 % le nombre des femmes qui décèdent des suites de violences conjugales. Une telle mesure paraît donc très efficace. Dès lors, ne faudrait-il pas que nous vous aidions, notamment au sein de la commission des finances, à trouver davantage de moyens pour l'étendre plus facilement et la mettre en oeuvre très rapidement ?

Monsieur Goldberg, aujourd'hui, le problème de la police ne réside pas tant dans le manque d'effectifs que dans la formation des personnels à l'utilisation des nouvelles technologies. Il faut en effet affecter un plus grand nombre de policiers à l'OCLCTIC, chargé de surveiller Internet, à la vidéoprotection ou au suivi des personnes équipées d'un bracelet électronique. Ce n'est pas le nombre des personnels qui compte, mais leur formation et leurs compétences.

En tout état de cause, madame la secrétaire d'État, trois ans, c'est très long. Un tel délai peut susciter une grande déception chez toutes les femmes qui attendent cette mesure avec beaucoup d'impatience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion