Vous m'avez surpris, monsieur Gosnat : d'habitude, lorsque vous défendez une motion de renvoi en commission, vous êtes contre le texte ; or vous venez d'annoncer que vous vous abstiendriez. Cependant, comme l'a justement rappelé Mme la rapporteure, vous n'avez pas tous les éléments pour juger, puisque vous n'avez pas participé aux débats en commission. Toujours est-il que nous attendions de votre part une position plus tranchée.
Deuxième point : vous contestez l'urgence en évoquant les élections régionales ; mais ce texte, cela fait quinze ans que nous l'attendons ! Nous ne sommes pas élus pour couper des rubans, ni sortir nos carnets de chèques ou inaugurer des chrysanthèmes ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Troisième point : vous évoquez souvent, avec émotion, les injustices, les inégalités et parfois les drames. Mais vous n'étiez pas là non plus lorsque Hervé Novelli a lu à la tribune la lettre de cette femme, mère célibataire avec deux enfants à charge, qui a perdu son entreprise et risque de se retrouver à la rue.