Faites donc contribuer les revenus financiers ! (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Les étudiants aux revenus insuffisants, ou dont les bourses couvrent à peine leur loyer, peuvent toujours créer leur entreprise, puisque de nombreux patrons refusent de les embaucher en raison de leur inexpérience, de même que l'État, d'ailleurs, dans le cadre des missions de surveillance au sein des établissements scolaires – c'est tout le débat que nous avions récemment avec M. Chatel.
Et n'oublions pas les chômeurs, qui ne peuvent même plus compter sur le service public de l'emploi, tant ses agents sont débordés. Ainsi, 400 000 chômeurs seront heureux d'apprendre que, pour compenser la perte totale de leurs indemnités cette année, ils pourront en très peu de temps devenir leur propre employeur.
La création d'entreprise est la réponse du Gouvernement et de la majorité aux revendications des actifs précaires, des retraités, des étudiants et des chômeurs de notre pays ; elle est, en un mot, la traduction du slogan « Travailler plus pour gagner plus ». En réalité, vivre pour travailler sans avoir l'assurance de bénéficier d'un revenu décent et de profiter de la retraite, voilà la seule perspective de votre politique.