Au terme des débats très riches que nous avons eus la semaine dernière, ce texte, avec bien sûr les améliorations que nous y avons apportées – plus d'un quart des amendements ont été acceptés par le ministre, ce dont je le remercie – s'adapte parfaitement aux nouvelles formes de délinquance, et surtout met à la disposition des forces de l'ordre mais aussi de la justice, des outils efficaces issus des nouvelles technologies qui leur permettront de lutter plus efficacement contre les délits du XXIème siècle.
Ce texte apporte des réponses claires, notamment en matière de lutte contre l'usurpation d'identité – pas seulement sur internet –, ou de lutte contre les jeux dangereux à l'école. Il offre désormais aux régions la possibilité de contractualiser avec l'État pour des actions de prévention de la délinquance dans les lycées et les transports. Il étend le régime de la vidéoprotection qui a apporté la preuve de son efficacité dans les enquêtes policières. Il renforce les sanctions contre les infractions les plus graves au code de la route et qui coûtent la vie à bon nombre de nos concitoyens. Il aggrave les peines encourues pour les vols commis à l'encontre des personnes les plus vulnérables. Il créé de nouvelles synergies entre la police municipale et la police nationale qui met fin à des vides juridiques. Voilà autant de mesures qui faciliteront le travail des forces de police et rendront leur action encore plus efficace et performante.
Oui, monsieur le ministre, nous pensons que la performance ne passe pas seulement par l'augmentation des effectifs contrairement à ce qu'ont inlassablement martelé nos collègues de l'opposition. Elle passe d'abord et avant tout, tout le monde peut s'accorder sur ce point, par une meilleure organisation des effectifs sur le terrain…