Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 10 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Après l'article 1er, amendement 244

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Mais la vie réelle est, elle aussi, dangereuse.

Les pédophiles que l'on croise sur Internet ne peuvent que difficilement passer à l'acte devant leur écran d'ordinateur. Dans la réalité, c'est autre chose.

En ce qui concerne les escroqueries, j'aurais tendance à dire que c'est la même chose. On n'a pas attendu qu'Internet existe pour escroquer les gens. Le courrier postal permet aussi de belles escroqueries. Pour autant, il ne viendrait pas à l'idée de demander au Gouvernement de lancer des campagnes de communication sur les risques d'escroquerie sur la voie publique ou par courrier postal, parce que l'on considère que les gens sont assez grands et éduqués pour repérer eux-mêmes les arnaques.

Comme cela a déjà été dit en commission, le vrai problème concernant Internet réside dans l'éducation à l'outil. Toutes les générations sont concernées, mais pas nécessairement de la même manière. Les plus jeunes maîtrisent techniquement l'outil mais pas forcément son usage, et l'on peut regretter qu'ils sèment à tout vent leurs données personnelles.

Il faut donc apprendre à se servir d'Internet, afin d'éviter les risques, les escroqueries. Stigmatiser l'outil Internet ne sert pas à grand-chose. De toute manière, il est présent et de plus en plus indispensable. La question de son usage est donc primordiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion