En effet, monsieur le secrétaire d'État, que serait ce super-ministère de l'intérieur ? C'est Big Brother que nous préparerions... Il faut dire que toutes les dispositions que vous avez prises depuis que vous êtes au pouvoir vont dans ce sens ! je vous recommande, messieurs Lagarde et Ciotti, d'aller consulter le Grand Robert à la bibliothèque ; sinon je le ferai pour vous et je vous en ferai la lecture. Vous n'y trouverez pas comme synonyme de « décloisonner ». ou de « rapprocher » le verbe « émasculer » (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) N'est-ce pas cela que vous voulez faire ?
Les douanes, comme vient de le rappeler M. Marleix, ont leur spécificité, une richesse à la hauteur de la tradition de ce grand service qui a le sens de l'État, le sens de l'intérêt général et qui n'est pas accessible aux compromis arrêtés sur le coin d'une table – je ne sais pas si je suis assez clair, sinon je peux l'être davantage. Il faut absolument préserver le service des douanes, ce qui interdit pas la coopération. Du reste, vous l'avez dit, les douaniers sont déjà accueillis dans les services de l'État partout où leur coopération est nécessaire.
Je suis résolument opposé aux options défendues à la fois par M. Lagarde et M. Ciotti. Le décloisonnement et le rapprochement dont vous parlez sont des feuilles de vigne qui cachent non seulement le fond, mais le tréfonds même de vos intentions : le démembrement de l'État !