Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Manuel Valls

Réunion du 10 février 2010 à 21h30
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Article 1er, amendement 137

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuel Valls :

Comme l'a dit notre collègue Brard, il faut en tout cas les écouter et, sans vouloir vous faire la leçon, monsieur le ministre, c'est votre premier devoir. Ainsi, quand le syndicat Alliance, qu'on ne saurait soupçonner d'entretenir des liens particuliers avec les députés qui siègent sur nos bancs, demande que l'on recentre les missions des policiers et des gendarmes vers le coeur de leur métier, il fait seulement écho à ce que nous disent les fonctionnaires sur le terrain. Ils ne font qu'exprimer, si je puis dire, leurs maux avec leurs mots. Quand ils demandent le gel de la baisse des effectifs prévue par la révision générale des politiques publiques, c'est qu'il y a bien un problème. Si les policiers et les gendarmes demandent à exercer leur métier dans de bonnes conditions, c'est pour être à même de répondre à l'augmentation de la violence sur le terrain de manière efficace : cela correspond bien à une demande réelle. Ce n'est pas nous qui l'inventons, c'est la réalité que connaissent les forces de l'ordre, c'est la réalité que connaissent les Français.

Quand policiers et gendarmes demandent de nouvelles unités, davantage de moyens, c'est bien qu'ils rencontrent des difficultés. Et quand on met en perspective cette attente et votre projet, contrairement à la LOPSI de 2002 – dont nous avions voté l'article 2 –, on ne peut que constater qu'il ne leur donne pas les moyens nécessaires.

Nous avons démontré qu'il ne s'agit pas d'une loi d'orientation ni de programmation.

Quant aux propos de M. Bénisti, ils me rappellent, je vous le dis en toute franchise, certaines discussions au sein de ma formation politique. Il est tout de même extraordinaire de vous entendre soutenir que les effectifs importent peu !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion