Non, il ne s'agissait pas d'une opération de sécurisation : le résultat au contraire a été que l'on a accru le sentiment d'insécurité dans la population tout entière.
Il faut définir de nouveaux moyens d'action de la police nationale, qui ne conduisent pas à creuser davantage le fossé entre les citoyens et la police nationale. Plus les moyens matériels mis à la disposition de la police nationale sont violents, plus ils exposent les manifestants aux risques de blessure et les policiers à la tentation d'en faire un usage intempestif.
Je conclurai avec la récente proposition d'un membre éminent, messieurs les ministres, de votre parti, M. Beschizza. Je sais que certains regrettent qu'il soit membre de l'UMP depuis qu'il a eu l'idée géniale de réserver le premier wagon des trains aux personnes qui auraient peur et qui souhaiteraient bénéficier de la vidéosurveillance. Serait-ce une manière de rétablir la première classe à la RATP ? Imaginez, car il faut traiter cette proposition par le ridicule, qu'il y ait une affluence telle que tout le monde ne puisse pas monter dans le premier wagon…