Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 10 février 2010 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

Avec l'audiovisuel extérieur de la France (AEF), nous sommes en terrain miné. D'ailleurs, historiquement, sur ce sujet, il y a un contentieux entre le Parlement et le Gouvernement. Nous sommes plusieurs à avoir participé à une mission d'information qui avait proposé, à l'unanimité, un modèle pour la constitution et le développement de ce volet de la politique audiovisuelle. Par la suite, cette proposition consensuelle a été torpillée par l'un d'entre nous, mais je ne m'appesantirai pas sur le passé.

Aujourd'hui que constate-t-on ? Je suis désolé d'aborder des sujets qui fâchent, mais, nous avons peu de visibilité sur l'AEF. TV5, on le sait, ne peut pas être une filiale de l'AEF, puisque cette chaîne est le produit d'un traité international. Mais il faut bien reconnaître et regretter que, par le passé, TV5 avait davantage de visibilité lorsqu'elle était présidée par des présidents emblématiques et charismatiques, dont certains sont chers à notre coeur. Certes, récemment, le rapport Benamou sur la réforme de l'audiovisuel extérieur avait proposé des pistes, mais qui ont beaucoup « hérissé » – à juste titre d'ailleurs.

En ce qui concerne RFI, j'aborderai de manière frontale les problèmes que connaît cette radio. M. Alain de Pouzilhac, vous avez été finalement très fidèle, ce dont nous nous réjouissons, à l'image de « patron de choc » que vous affectionnez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion