Non.
De même, le projet de loi prévoit de donner la possibilité aux polices municipales de procéder à des contrôles d'identité, sous le couvert d'un OPJ, et d'alcoolémie, sous le contrôle d'un APJ.
Enfin, je souhaite associer les agents des douanes à ces dispositifs et j'ai proposé des dispositions en ce sens.
Il ne s'agit pas, mes chers collègues, comme j'ai pu l'entendre, d'un désengagement de l'État. Bien au contraire, nous visons une collaboration efficace et étroite de l'ensemble des forces de sécurité qui forment ces maillons indissociables de la chaîne de la sécurité.
Deuxième pilier, la modernisation des moyens des forces de l'ordre.
Les avancées de la technologie permettent de doter les forces de police, les unités de gendarmerie, de nouveaux outils plus adaptés et plus efficaces.
Le premier axe de cette modernisation réside dans le développement de l'analyse sérielle, le ministre l'a évoqué très longuement. Je ne donnerai qu'un chiffre : il est établi que 50 % des délits sont commis par 5 % des délinquants. Il est inconcevable qu'au XXIe siècle, les forces de police soient contraintes d'opérer des croisements manuellement et de dépendre du seul flair des policiers, même si l'on sait qu'il est de qualité.