Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 9 février 2010 à 15h00
Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure — Discussion en première lecture d'un projet de loi

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

C'est tout à fait dans la LOPPSI, madame la députée : à la lumière des premiers résultats enregistrés, j'ai engagé le développement de la police d'agglomération dans d'autres métropoles comme Lille, Lyon et Marseille. Ces évolutions doivent naturellement se faire en étroite concertation avec les élus.

Enfin, dans la zone couverte par la gendarmerie, c'est-à-dire environ 95 % du territoire, va être mise en place la police des territoires, qui a pour objectif d'assurer une meilleure maîtrise des territoires, et surtout des flux, grâce au maillage territorial. Elle favorisera la mobilité des unités, qui pourront intervenir en dehors de leur périmètre d'action habituel.

Le troisième pilier vise à assurer une meilleure coordination des différents leviers que sont la prévention, la dissuasion et la répression. La sécurité est une chaîne qui va de la prévention de la délinquance à l'exécution effective d'une peine, et, au-delà, jusqu'à la réinsertion du délinquant une fois sa peine achevée.

La première conséquence que j'en tire concerne le dispositif d'observation de la délinquance. Comme je l'ai indiqué, je ne veux plus m'arrêter désormais au seul constat du nombre de personnes mises en cause dans des faits constatés ; je veux aussi savoir quelle sanction a été décidée et comment elle a été exécutée. Je veux le savoir parce que les Français ont besoin de le savoir. Les travaux du nouvel Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice y contribueront, j'en suis tout à fait certain.

La seconde conséquence est la nécessité de travailler en amont avec les professionnels. Je pense – même si cela concerne surtout les centres urbains – aux centres commerciaux, pour la prévention des vols à main armée. Je pense aussi aux mesures de protection mises en place avec chaque commerçant, en relation avec le commissariat ou la brigade de gendarmerie. Je pense encore aux conditions d'exercice des entreprises de sécurité privée, qui doivent s'adapter et répondre en toutes circonstances à certaines exigences en matière de déontologie, bien sûr, mais aussi de professionnalisme.

Quatrième pilier de cette action : mieux lutter contre les différentes formes de la délinquance et, notamment, faire reculer de manière significative les trafics, les bandes et autres groupes violents. D'abord, j'en suis convaincu, en matière de lutte contre la drogue, il ne doit pas y avoir d'un côté un combat noble contre les grands trafiquants et, de l'autre, une tolérance pour les deals de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion