Si nous nous félicitons de l'adoption en commission d'un âge maximal de vingt-cinq ans pour ce service civique – ce qui réserve ce service à la seule population jeune, ce que nous souhaitions – nous déplorons que la proposition de loi permette toujours aux jeunes de s'engager dès l'âge de seize ans.
Les députés communistes et républicains, ainsi que je l'ai souligné en commission et rappelé dans mon intervention générale, souhaitent que le service civique ne puisse être souscrit qu'à partir de dix-huit ans – c'est l'objet de cet amendement – car nous sommes plutôt favorables à une scolarisation ou à une formation obligatoire jusqu'à dix-huit ans.
En effet, malgré l'amendement que vous avez fait adopter après l'article 3 bis et que j'ai volontiers voté, nous craignons toujours que ce nouveau dispositif de service civique ne soit qu'une façon d'occuper des jeunes de seize à dix-huit ans qui seraient en difficulté, ces jeunes que vous-même, monsieur le haut-commissaire, qualifiez de « décrocheurs ».
Nous faisons de l'adoption de cet amendement une condition importante pour déterminer notre vote sur l'ensemble de la proposition de loi, comme je l'ai dit ce matin.