Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 3 avril 2008 à 9h30
Organismes génétiquement modifiés — Article 1er, amendement 232

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Notre amendement tend à mentionner dans l'alinéa 3 de l'article 1er, après l'environnement, les cultures conventionnelles. Tout le monde connaît maintenant notre opposition sur le fond de l'article 1er qui prévoit que l'on peut produire et consommer avec ou sans OGM. Nous considérons en effet que la liberté de produire sans OGM sera bafouée dès lors que l'on accorde le droit de produire avec OGM. La coexistence entre les cultures ne sera pas possible car la dissémination ne manquera pas de se généraliser rapidement.

Il convient donc de protéger en premier lieu les cultures conventionnelles. Nous avions d'ailleurs compris que telle était l'une des conclusions du Grenelle de l'environnement qui devait accorder et respecter la liberté de produire sans OGM. Or le présent texte change radicalement la donne en prévoyant que l'on pourra produire des OGM.

Nous estimons que les cultures conventionnelles doivent être mentionnées dès l'article 1er afin de répondre à l'attente de milliers d'agriculteurs qui ne veulent pas que leurs productions soient polluées par les champs voisins OGM. Une seule filière veut imposer la culture OGM en France : celle des grands céréaliers. Tous ceux qui pratiquent la polyculture, qui produisent sous label ou sous IGP ne le réclament pas parce qu'ils savent que la présence des OGM portera atteinte à la crédibilité de leurs produits. Chacun sait bien que la plus-value de l'agriculture française, ce sont les productions de qualité, de terroir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion