Madame la ministre, je continue sur le registre de la pédagogie. Non pour vous éclairer, parce que vous avez ce qu'il faut pour cela, mais parce que vous passez votre temps à essayer d'obscurcir l'horizon.
Vous avez parlé des actions, des bonus qui seront taxés, mais vous n'avez pas parlé d'augmentation des salaires. Or il apparaît, dans un excellent article publié dans Le Monde, documenté par le correspondant du journal à Londres, que, pour afficher des bonus moins importants tout en préservant les rémunérations de leurs traders, certains établissements, en Europe comme aux États-Unis, ont augmenté leurs salaires – et là, il s'agit, non pas de rémunérations variables, mais d'arnaques organisées par les banquiers.
Voici ce qu'on peut lire : « les traders employés à Paris par des banques françaises […] s'apprêtent à toucher, en mars, entre 900 millions et 1 milliard d'euros de primes. C'est l'équivalent de ce que 62 000 personnes payées au SMIC touchent pendant un an. […] ce milliard représente un bonus annuel d'environ 285 700 euros par trader, soit 17 fois le SMIC annuel. » Selon Thierry Carlier-Lacour, du cabinet de chasseurs de têtes évoqué précédement, « les bonus moyens de 150 à 200 traders stars de Paris en 2010 devraient même plutôt se situer entre 550 000 et 650 000 euros. Le million d'euros devrait être atteint et dépassé pour quelques-uns. »