Moi qui suis profondément attaché à l'enseignement public, je rappelle que le service public de l'éducation, dans notre pays, est assuré à la fois par l'école publique et par l'école privée sous contrat ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)
L'ensemble des dispositions de l'article 89, de la première circulaire – annulée pour vice de forme, et non pour des raisons de fond – et de la deuxième, qui s'inspire des échanges entre l'AMF, le ministère et l'enseignement privé sous contrat, sont fondées sur le bon sens et la sagesse.
Je voudrais adresser un dernier remerciement à nos collègues socialistes : d'erreurs en erreurs, ils nous aident à faire tomber les masques et à siffler la fin de cette très mauvaise récréation. Ils ont demandé un scrutin public, tant mieux ! Nos concitoyens sauront ainsi qui est du côté de l'apaisement, qui est du côté de la liberté de l'enseignement sous toutes ses formes, qui est du côté de la vraie défense de la vraie laïcité !