Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 27 janvier 2010 à 21h30
Lutte contre les violences de groupes — Article 4 bis, amendement 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Quant à nier l'efficacité des polices municipales, vous êtes, une fois encore, dans un monde irréel. À Nice, c'est la police municipale qui procède à 60 % des interpellations – voire 70 %, selon le procureur Éric de Montgolfier –, avant de remettre les personnes interpellées à un officier de police judiciaire. Toute personne constatant une infraction doit effectivement interpeller l'auteur des faits et le remettre à un officier de police judiciaire, il en a la possibilité. C'est là ce qui se produit le plus souvent.

Nier cette efficacité, refuser le statut d'agent de police judiciaire adopté aujourd'hui en commission des lois, c'est contester la réalité. Pour ma part, j'opte pour le pragmatisme et l'efficacité. Nous avons besoin de toutes les forces, et, avec 30 000 agents, les polices municipales constituent aujourd'hui la troisième force de sécurité. Nous rencontrons des problèmes contre lesquels toute la chaîne de la sécurité doit se mobiliser, c'est ce à quoi nous travaillons ; tout le reste n'est qu'idéologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion