Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Bockel

Réunion du 27 janvier 2010 à 21h30
Lutte contre les violences de groupes — Article 4 bis, amendement 38

Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la justice :

Nous pouvons certes débattre de tout, et ce sujet transversal, très intéressant, nous permet de débattre de la police municipale : faut-il ou non des polices municipales ? quelles doivent être leurs prérogatives ? quelle doit être l'amplitude horaire de leur service ? quelles doivent être leurs missions ? doivent-elles être armées ou non ?

Cela dit, pour avoir étudié la question en son temps, de manière assez approfondie, je sais combien les polices municipales sont aujourd'hui réglementées. Dès qu'il s'agit de la transmission et de l'utilisation d'images vidéo, les polices municipales – je songe notamment à des services que je connais bien – travaillent sous le strict contrôle du parquet et dans le strict respect d'un certain nombre de règles.

Mme Batho considère d'emblée qu'il n'est pas du rôle des polices municipales d'intervenir dans un certain nombre de situations. Il n'est cependant pas interdit à des polices municipales d'intervenir, dans le cadre fixé par la loi, lorsque des contentieux ou des conflits surviennent au pied d'immeubles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion