Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 26 janvier 2010 à 15h00
Concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Le scrutin à un tour élimine d'office les petits partis et le pluralisme de la démocratie locale. Pire, il va permettre une surreprésentation de l'UMP qui confine à l'absurde. Après le charcutage des circonscriptions des députés, qui permet à la droite de conserver la majorité tout en étant minoritaire en voix, la réforme territoriale promet de faire basculer la majorité des collectivités locales dans le giron du parti présidentiel.

Ne nous trompons pas : ce texte n'est pas le premier acte de la réforme territoriale, il poursuit, comme le feront à leur tour les trois textes à venir, le dépeçage de la démocratie locale. Votre projet est cohérent : il consiste à revenir sur la décentralisation.

Nos propositions, comme celle d'établir le scrutin proportionnel et de l'ouvrir aux étrangers extra-communautaires, ont été négligées. C'est donc avec une grande détermination que notre groupe votera contre ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur quelques bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion