Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Derosier

Réunion du 22 janvier 2010 à 21h30
Concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux — Explication de vote personnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Derosier :

…cette course contre la montre dont certains d'entre vous s'amusent à décompter les secondes. J'ai soutenu des gouvernements qui n'auraient jamais eu le comportement du vôtre : « Cause toujours, tu m'intéresses ! »

Madame la ministre, monsieur le ministre, chers collègues de la majorité, que voulez-vous ? Que l'opposition disparaisse ? Qu'il n'y ait plus d'opposition dans ce pays ? Si c'est ce que vous voulez, dites-le franchement ! Mais alors, je vous mets en garde, car c'est la démocratie qui serait menacée. Et au-delà, même si cela peut vous faire sourire, c'est la République qui se trouvera menacée si vous ne veillez pas à préserver les vrais droits de l'opposition et à faire en sorte que la majorité débatte avec elle.

C'est cette mise en garde qui justifiera mon opposition à ce texte, en attendant le vote sur l'ensemble et l'explication de vote que fera, mardi prochain, au nom de mon groupe, Bruno Le Roux. Il est évident que je ne peux pas soutenir la mise à mal de la démocratie et de la République à laquelle vous vous prêtez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion